Le Bullet Journal, l’orga pour les OUFS

Frénésie de la Saint Sylvestre, j’ai fait mon bilan de 2015 (j’étais encore une fois fabuleuse) et mes résolutions pour 2016 (être encore plus parfaite). Maintenant, pour m’y tenir, je me dois d’avoir un bon outil !

Et bah mes poulettes, je vous ai trouvé ZE outil ultime. Le truc avec quoi tous vos amis vont vous prendre pour la nana la plus organisée au MONDE ! Ca s’appelle le Bullet Journal et ça va vous faire perdre raison parce que c’est trop trop de la boulette les cocottes !!

Le bullet Journal : mieux qu’une appli

Le bullet journal (BuJo pour les intimes) c’est un cahier et puis un stylo. Haaaan, tellement retro !

Le créateur du Bullet Journal a regroupé quelques techniques très efficace d’organisation papier et les a rendus attrayantes & accessibles de tous. Le résultat est une combinaison de mises en pages, symboles et codes couleurs qui font magiquement du sens à nos cerveaux modernes en surchauffe. Attention parce que sur le net il y a un gros aspect hipster hein! Nous on s’en fout mais bon, mieux vaut savoir.

Oui, moi aussi j’ai tout fait à la main; des numéros de pages aux listes de tâches. Il y a une tonne d’articles sur le net au sujet du “pourquoi” du support papier. Ma version est juste que l’aspect palpable et authentique rend tout sujet écrit plus réel. Je me réapproprie plus facilement ce que j’écris que ce que je tapote sur un écran. C’est personnel mais pour moi c’est comme ça. Et ça force à s’asseoir et prendre son temps pour s’organiser.

IMAG5949

La réinvention de l’Almanach

Ce vieux truc qui traînait chez nos grands-parents avec les noms des Saints ou les calendriers lunaires pour le jardin ou les fêtes religieuses du monde entier, ce vieux truc a pris un coup de jeune. C’est devenu le calendrier annuel de MA vie. Qui contient les informations qui ME sont importantes.

Dans mon Bullet Journal à moi, par exemple, j’ai les dates de la déchetterie locale ou les fruits et légumes de saison, les anniversaires et les jours de rassemblements de Scouts. Quelqu’un d’autre pourrait rajouter un défi personnel hebdomadaire ou parsemer son BuJo de citations qui l’inspirent.

En fait, en gros, en vrai, dans ce journal tu vas regrouper TOUTE ta vie que tu veux avoir sous le coude. Un peu comme si tu vomissais ton cerveau dans un Clairefontaine.

La forme

Gros attrait du Bullet Journal: la simplicité de la mise en forme. Une base de 4-5 symboles et une excellente répartition des sujets, c’est tout ce qu’il a fallu pour que le puzzle du quotidien ressemble à un truc sensé.

Le Bullet Journal est tellement personnel et personnalisable que certaines personnes s’en donnent à cœur joie et se lâchent dans la calligraphie, les dessins, les colorations,… dans le choix du cahier, le choix des stylos & feutres,… certains BuJo sont de vrai chefs-d’oeuvres.

Boho Berry, la reine du Bullet Journal http://www.bohoberry.com/

Boho Berry, la reine du Bullet Journal
http://www.bohoberry.com/

Bullet-Journal-12

Bref, moi, la forme, je suis un peu une quiche donc je vais vous expliquer le FOND de la chose jusqu’à ce que vous mourrez ayez envie de vous y mettre.

Concrètement, comment ça se pond, ce truc?

Un Bullet Journal, ça ne s’improvise pas. Ca se conçoit. J’ai mis 5 jours, 7 pages de calepins avec plein de flèches et de ratures, 1 premier essai tout pourri et quelques heures sur Pinterest pour enfin créer mon Bullet Journal 2016. Et maintenant, je suis sûre de mon coup: dans mon cahier, il y a tout ce qui m’importe.

Le cadre du BuJo c’est l’Index en début de cahier: chaque page numérotée sera indexée efficacement pour retrouver facilement ce dont on a besoin. Une vrai table des matières qui renforce l’importance des numéros de page. Oui, il y a une certaine flexibilité car des références croisées sont possible mais pour le moment restons-en aux bases du BuJo.

Les premières pages du Bullet Journal sont souvent des listes et/ou des collections. Listes de livres à lire, de buts à atteindre, d’exercices de yoga à réaliser,… Collections de recettes, d’endroits visités, de citations glanées, de trucs et astuces trouvées,…

En troisième lieu vient le fameux calendrier. Calendrier annuel, puis mensuel et hebdomadaire.
Bref: une année décortiquée, dépiécée et rendue abordable et maniable.

Le résultat: une présentation quotidienne des plus sensées. J’aimerai vous indiquer ce que j’en tire déjà, après à peine 5 jours d’utilisations: mon année n’est plus une grosse boule de chaos. Au lieu d’avoir tous ces soucis, ces “merde il faut que je pense à machin pour cet été”, les “fuuuck j’ai encore oublié de dire à…” ou autres gros mots en vain, j’ai maintenant une année sur papier qui fait du sens.

Et un mois de janvier qui ne me fait plus peur du trop de choses à préparer et à faire.

Et une semaine équilibrée car j’ai donné une place à tout!

Et un quotidien moins stressé car tout ce qui me bourdonnait dans la tête est maintenant couché sur papier avec son petit symbole à suivre tout simplement.

Je vous ai décrit ici en quelques mots l’intérêt que je vois dans le BuJo. Les plus motivés d’entre vous n’auront pas besoin de grand-chose d’autre que de ce billet et un bon monteur de recherche pour se lancer dans la création de leur propre BuJo. Pour ceux qui voient l’intérêt que pourrait leur apporter un BuJo mais qui ont du mal à s’y retrouver concrètement, je suis prête à vous aider. Si je vois qu’il y a un intérêt de la part de mes lecteurs pour se lancer dans la création de cet almanach personnalisé qu’est le BuJo, j’ouvrirai la semaine prochaine un atelier BuJo sur 5 jours. Une mini-formation de création de BuJo pour que vous soyez prêts le 1er février à vous lancer dans une organisation réussie de votre quotidien.

A vous donc de me dire en commentaire ici ou sur ma page Facebook si vous aimeriez que je vous aide à mettre le pied à l’étrier du Bullet Journal!

D’autres blogs français en ont parlé ici:

Tilekol
Accro à l’organisation
Accro du budget

Mes premiers jours BuJo. Je vous avais dit hein, moi la forme c'est euh... inexistant! Mais le but est de mieux m'organiser, pas d'être une bonasse du stylo!

Mes premiers jours BuJo. Je vous avais dit hein, moi la forme c’est euh… inexistant! Mais le but est de mieux m’organiser, pas d’être une bonasse du stylo!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimez? Partagez !

Comments

  1. Penelope Wildfox

    C’est marrant tout ces BuJo que je vois fleurir sur la toile en ce moment. Je ricane bêtement et en même temps j’en ai créé un oi-même pas plus tard que le 2 janvier ^^. L’idée de noter tes dépenses est géniale, je te la pique et ai hâte de voir ta mini-formation pour voir si je peux améliorer mon BuJo, même si comme toi j’ai perdu des heures sur Pinterest et Google. Et BoHo Berry, comment dire? Wow, je suis en amour!

    Reply
    1. Ilse Post author

      AAAAAHAHAHAHA comment tu t’es fait avoir comme moi!!! :p
      J’ai trouvé encore plein d’idées sympa qui ne s’appliquent pas à moi mais peut-être que tu en piocheras dedans? Sais-tu qu’il y a un groupe facebook BuJo? Au plaisir de t’y voir!

      Reply
  2. Marie

    Ah ben voilà qui tombe bien!! j’ai découvert la semaine dernière les midori (regarde là!) et moi la folle des petits carnets ben forcement j’ai craqué j’en ai fait un et j’avais très envie d’en faire un autre mais je ne savais pas à quoi il pourrait me servir….
    Alors tu penses des trucs et bidulles à écrire dans un joli carnet ben ça va surement aider la bordélique que je suis à progammer un peu les choses…. mais il va falloir que tu m’expliques!

    bonne soirée

    Reply
    1. Ilse Post author

      Ouuuuh je vais essayer d’expliquer alors, la semaine prochaine un petit atelier 🙂
      PS j’adooooooooooore les trucs et les bidules!

      Reply
    1. Ilse Post author

      Ah oui je me disais bien que je ratais un truc. Comme quoi je suis pas la seule à boire trop :p
      Merci pour le lien, j’avoue m’y perdre un petit peu… je ne comprends pas le principe :s
      Je ne savais pas qu’il y avait plus que juste le BuJo, c’est super intéressant!! Avec tout ça, tout le monde trouvera chaussure à son pieds, c’est top!

      Reply
  3. Marina

    Non, tu ne me feras pas abandonner mon Kikki-K, c’est hors de question ! Mais… j’ai commencé un bujo simplifié au taf, donc je suis curieuse de suivre ton atelier ! comme toi j’ai toujours mille miliards de trucs en tête, ça pourrait peut être m’aider ?

    Reply
    1. Ilse Post author

      Ne t’inquiètes pas, je ne suis pas sectaire, chacun son outil 🙂
      Moi le BuJo me donne la possiblité d’être créative dans mon organisation. Un petit dessin par ci par là et j’ai l’impression de savoir dessiner presque correctement 🙂

      Reply
  4. Magali

    Cela fait quelques mois que je m’intéresse au bujo, et la dernière vidéo de bohoberry m’à fait rêver donc je suivrais ton atelier avec plaisir pour enfin sauter le pas

    Reply
  5. Lilie

    Mon 1er BuJo resemble au tien (de spetembre à décembre), mais celui de cette année est beaucoup plus construit grâce à des billets comme le tien… et mention Soéciale à Miss Bohoberry qui déchiiiiiiire

    Reply
  6. Lilie

    Mon 1er BuJo ressemble au tien (de septembre à décembre), mais celui de cette année est beaucoup plus construit grâce à des billets comme le tien… et mention Spéciale à Miss Bohoberry qui déchiiiiiiire

    Reply
    1. Ilse Post author

      Oui, alors Boho Berry et moi, c’est une autre catégorie 🙂
      Elle a vraiment un oeil artistique alors que moi, euuuuuh, wala walaaaaaa 😀
      Toi et moi on est des gens normaux, elle c’est la rock star! J’aimerai vraiment voir ton BuJo!

      Reply
  7. Isabelle

    Merci pour cette présentation! Ca donne envie! Cà fait des mois que je zieute ce truc en me posant toujours les mêmes questions : si tu as déjà un agenda et un carnet de notes (électronique ou papier), en quoi est-ce différent? Je fonctionne depuis un an avec un agenda gmail et onenote pour mes notes. Quelles seraient les avantages du Bujo?

    Reply
    1. Ilse Post author

      Salut Isabelle,
      C’est différent parce que tout est regroupé dans un support et relié par un système assez ingénieux. L’avantage du BuJo par rapport à l’électronique c’est que son rythme lent te donne plus de contrôle sur ce que tu fais. C’est un système plus réfléchi qu’un simple “To do” vite fait. Est-ce que ça fait du sens? Reviens sur le blog la semaine prochaine et dis-moi si ça te parle; ce que je suis en train de préparer devrait aussi compléter ces réponses.

      Reply
  8. Minia

    Alors je vais suivre avec intérêt. Si la forme et le fond sont en écho avec mes préoccupations du moment, j’ai du mal à concevoir le mien ! Je suis donc fan de ton idée d’atelier !

    Reply
    1. Ilse Post author

      Merci Minia, j’espère que ce que je proposerai sera à la hauteur de tes attentes, on en reparle la semaine prochaine?

      Reply
  9. Boulette

    Ah, ouais, mais grave un coup de main *3*
    Je vais ptet tester ça d’ici au début de l’année scolaire (janvier-août), puis sur le début de l’année scolaire (septembre-décembre) histoire d’être parée nickel pour janvier 2017.
    Je vais donc surveiller tes conseils de près.
    I’m watching you !

    Reply
  10. Sandy

    Bonjour,

    Je lis depuis un moment tous les conseils sur ce bullet…. j en ai lancé un pour le boulot et un perso…

    Pour 2016 j aimerai qu il soit plus complet…. aussi participer à l atelier bujo me tente énormément. … mais la semaine prochaine je suis en plein déménagement. … alors alors que faire?????

    Suivre en décalé le soir?

    A bientôt et félicitations pour ce merveilleux article !

    Sandy

    Reply
    1. Ilse Post author

      Bonjour Sandy,
      N’aies pas peur, tout restera sur le blog, tu pourras revoir ça quand tu veux, le soir ou le lendemain ou le weekend. No stress!! Et au plaisir d’entendre ton retour d’expérience sur ton Bullet Journal à toi 🙂

      Reply
  11. Kathy Peineflamme

    Tiens je suis en train de penser à une version adaptée pour le travail et compatible avec les methodo agiles et kamban 🙂

    Reply
  12. cinderella1982

    Chouette!! tu me donnes envie de suivre ton atelier BuJo! Vivement la semaine prochaine!!!

    Reply
  13. Gauci

    Salut Isle,
    j’aime beaucoup ton blog tu es super. Vraiment géniale tu sais pourquoi? parce que tu es simple, accessible et naturel. Je t’ai découverte par Marina (l’accro du budget).
    ça fait depuis novembre que je veux me lancer dans un bujo mais tout se bouscule et m’angoisse. Alors qu’avec toi c’est clair, accessible donc je vais me lancer.
    Reprendre tes vidéos et me lancer je t’enverrai des photos.

    Reply
    1. Ilse Post author

      Rhoooo tu vas me faire rougir, Gauci!! Pas d’angoisse nécessaire, ça n’est qu’un cahier, au fond, non? Où en es-tu entre-temps?

      Reply
  14. Pingback: Comment gérer un Bullet Journal par temps chaotiques? - Ilse la joue

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *