Le classement pour les nuls

On se prend souvent la tête avec les documents qui traînent. Un peu comme avec les sousous, ça nous fait flipper de se dire qu’il y a une potentielle mauvaise nouvelle dans la pile. Mais du coup on crée un monstre de papiers qui nous fait plus de peur que de mal, plutôt que de le prendre à bras le corps et de lui marave sa gueule !

Sur notre bureau, il y a cinq enveloppes fermées, dans notre tête, on voit une grosse masse de grosse merde qui nous inquiète pendant des jours.

 

Bah entre « putain faut vraiment que j’attaque mes papiers » pendant des semaines et un bon « putain s’trobien je suis à jour de mes papiers » à vie, j’ai fait mon choix !

Choisir de mettre ses papiers en ordre, ça commence par la création d’un bon système de classement. Et un bon système de classement, c’est un système simple. Simple comme cinq pochettes, cinq bannettes, cinq classeurs, peu importe le support, tant qu’il y en a cinq. Voici mes cinq dossiers “c’est plutôt pas mal comme système” que j’utilise depuis quatre ou cinq ans:

 

Dossier « IDENTITES »

C’est ici que vous allez ranger tout ce qui vous identifie, tout ce qui vous permet de prouver qui vous êtes et quelles sont vos relations avec le monde administratifs.

  • Cartes d’identités
  • Certificats de naissance, de mariage, de sauvetage
  • Attestations
  • Contrats
  • Livrets de famille
  • Carnets de santé
  • Diplômes
  • Fiches infos
  • Mains courantes ou procès-verbaux
  • Fichier adresse
  • Listes de mots de passe

 

Dossier « ENTREES DE SOUS »

Mon dossier le plus petit… Il m’indique tout l’argent qui rentre ; fiches de paie, dons, preuves de ventes, facturation…

 

Dossier « SORTIES DE SOUS »

Ouais… c’est celui qui ne me plaît pas parce que y a plein de trucs que je paie que j’aime pas mais bon, faut bien les répertorier. Ici on parle surtout de frais réguliers ; les charges de mon domicile, les factures énergies, téléphonie, frais scolaires (para, péri, toussa),…

 

Dossier « BIENS ET CAPITAUX » ou « PATRIMOINE »

Dans lequel je répertorie toutes mes possessions.

  • Compte épargne retraîte
  • Assurance vie
  • Factures et garanties de grands achats
  • Preuves de possession de quoi que ce soit

 

Dossier « BIBLIOTHEQUE »

Je refuse l’existence d’un dossier « Divers ». « Divers », en vrai, ça veut dire « poubelle » ou « tout ce que j’ai la flemme de classer » ou « chépô » et du coup ça devient un papier qui plane et qui sert à rien.

Dans mon dossier Bibliothèque je classe

  • Les dessins et photos de mes enfants
  • Quelques souvenirs archivant notre vie de famille (billets de spectacles, livrets de messe, programmes de récital,…)
  • Manuels d’utilisation
  • Informations non-vitales à ne pas perdre (livret explicatif de massages pour bébé, cahier de chant,…

 

Vous l’aurez compris, chacun de ces cinq dossiers ont des sous-dossiers ! Oui dans le dossier « SORTIES » il y a le dossier « énergie », le dossier « assurances », le dossier « centre de loisir », le dossier « nounou », le dossier « gnagnagna » etc. Il en est de même pour les quatre autres dossiers. Peu m’importe combien de sous-dossiers vous faites, tant qu’il y a un

  • Identité
  • Rentrées
  • Sorties
  • Patrimoine
  • Bibliothèque

Bah vous devriez vous en sortir…

 

PETITE CERISE SUR LA PIZZA! Vous pouvez décliner ce même système à votre classement sur ordi. Incroyable!

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