Et votre famille, elle sert à quoi?

On a eu une grrroooooooosse discussion il n’y a pas longtemps, lors d’une des réunions des chouchous. Il faut dire qu’avec l’arrivée du bébé, la grande a commencé à avoir du mal à se donner une place dans cette nouvelle configuration familiale. Autant, au début tout allait bien, amour gloire et beauté, autant récemment elle fait grave c****… Un peu d’insolence, quelques mensonges et deux trois pics bien placés… Bref tout ce dont a besoin une maman hormonale.

Du  coup on a voulu intervenir avant que ça ne dégénère. Au début on est parti dans le “c’est pas bien, faut changer ton comportement, tu es grande maintenant blablabla…” mais de fil en aiguille, une discussion est née et on s’est retrouvé avec une question super pertinente: “à quoi elle sert notre famille?” ou plutôt “vers où on va, comme ça?!!”.

Cette question a l’air un peu concon, un peu bizarre mais on a eu une vrai discussion familiale qui tombait à pic avec cette nouvelle arrivée de bébé. Il faut dire que tout le monde est un peu dans le coaltar et tout le monde a besoin de trouver encore un peu sa place. Du coup, on s’est posé pas mal de questions du genre

  • Où est-ce qu’on veut aller ensemble, en famille?
  • Qu’est-ce qu’on veut réaliser avec cette famille?
  • Quels sont les trucs qu’on veut faire ensemble?
  • Quelle genre de famille est-ce qu’on veut être?

Et on a trouvé des réponses sympas qui nous ont, petit à petit, à nouveau rapprochés en tant que groupe.

Ouais

Bizarre bizarre?!!

Genre on se parle comme à une réunion de direction au taf!
Faut dire que le cliché du radeau fonctionne: quand on est dans une barque et qu’on pagaie tous dans une direction différente, bah ça va nulle part.

Bon, allez, je vous partage ce qu’on s’est dit, je sens que ça vous intéresse grave (lol)!

“Nous, les chouchoux, on est une famille qui veut s’amuser, on veut être une famille où la bonne humeur prime. On veut voyager et sortir. On veut à terme changer de pays pour aller vivre dans un pays avec un cadre de vie plus agréable et moins oppressif. On est une famille qui trouve que l’apprentissage est important et devrait se construire d’expériences et de plaisir. On est une famille qui veut encourager et accompagner chaque membre dans ses passions. On est un famille qui veut rire ensemble. On veut avoir des secrets familiaux et des blagues familiales. On veut que d’autres nous regardent en se disant “quelle chouette famille!”. On veut être une famille attentionnée et respectueuse qui sait se montrer son amour. On veut être une famille à traditions. On veut défendre le concept de la famille unie car on trouve que la famille en tant que concept est une cause digne de notre énergie.”

Ca fait peut-être beaucoup mais, c’est ce qui est plus ou moins sorti de notre discussion inter-coupée de tétées. Et je trouve que ça donne du poids à notre unité familiale. Par ces paroles, par exemple, on sait que les passions des autres membres de la famille ne sont pas des futilités mais une partie importante de notre vie à chacun. Et on y contribue.

Vous avez déjà eu ce genre de discussions ou de questionnements? Au delà des buts personnels, fixer des buts ou des directions familiales? Dites-moi tout!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimez? Partagez !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *