Atelier Bullet Journal #4: TON Bullet Journal

Ca y est! On s’occupe de vous maintenant!!

Alors commençons par la vidéo. Plus bas dans ce billet vous trouverez quelques photos et quelques conseils.

 

Dans ma vidéo, je n’ai pas voulu trop montrer de mon Bullet Journal pour vous laisser l’occasion de créer votre propre système à vous. Je suis loin d’être une référence BuJo. Mais voici quand-même quelques photos d’un BuJo type. A vous d’en faire quelque chose qui vous convient maintenant : )

 

La Clé du Bullet Journal

 

Déchifrons notre BuJo

Ne vous laissez pas aller au “on verra bien”, choisissez plutôt dès le début comment vous allez vous organiser. Qu’il s’agisse de carrés colorés, de points cochés ou d’étoiles sataniques retournées, on s’en fout. La seule chose importante, c’est de choisir un truc qui vous convienne et qui vous fasse tripper sur toute une année.

Par contre il est vrai que c’est tout à fait ok de faire évoluer votre système, sur toute une année nos habitudes vont forcément changer.

 

 

La vue mensuelle

 

IMAG6019

 

C’est bien chouette de noter les choses à faire par jour mais parfois il ne faut pas perdre de vue certains événements dans un futur proche. Chaque jour, avant de préparer ma liste du jour, je jette un oeil sur mon calendrier mensuel pour voir si je dois penser à rajouter quelques chose. Et puis… chaque mois, forcément, je jette un oeil sur le calendrier annuel pour voir les événements que j’y avais mis préalablement. Comme ça, tout est lié et rien ne se perd!

Comment faire? Très facile:

  • une colonne avec les dates des jours du mois
  • une colonne avec les jours de lundi à dimanche

Et c’est tout. Facile, non?

 

La vue quotidienne

 

IMAG6024

Ce sont les artères du Bullet Journal. La liste des choses à faire et des rendez-vous à retenir. Et comme vous aviez bien prévu tous les symboles dans votre clé de BuJo (voir plus haut) tout se passe très simplement et facilement car vous comprenez tout ce que vous faites.

Peut-être que votre conjoint ou votre meilleure amie ou votre copine de BuJo ne comprendra rien à vos symboles à vous mais on s’en fiche un peu, non? Le but c’est que VOUS vous y retrouviez!

 

Les suivis répertoriés

Les habitudes que j'ai envie d'améliorer & surveiller plus les tâches ménagères que... hmmm... j'oublie parfois...

Les habitudes que j’ai envie d’améliorer & surveiller plus les tâches ménagères que… hmmm… j’oublie parfois…

En janvier (photo prise le 19), j’ai voulu suivre & améliorer les habitudes suivantes:

  • Qualité du sommeil
    une case cochée quand j’ai passé plus de 7 heures au lit, avec un sommeil inintérompu, quand je n’ai pas pris mon téléphone portable au lit et que je me suis endormie paisiblement sans souci et sans stress en lisant un bon livre reposant. Résultat? Mon sommeil s’est amélioré en quantité et qualité, j’ai plus d’énergie le jour.
  • Brossage à sec
    une case cochée quand j’ai fait un brossage à sec la matin, quand je n’ai pas utilisé de savon “par flemme”
  • Sport
    une case cochée quand j’ai fait une séance de minimum 15 minutes de sport le matin

Etc…

En janvier j’ai aussi suivi les tâches ménagères dont je me pose toujours la question “mais c’est quand la dernière fois que je l’ai fait?!”. Je suis par exemple toute contente de voir que je n’ai sorti que deux poubelles en trois semaines, ce qui me permet de voir que j’ai diminué mes déchets.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimez? Partagez !

Comments

  1. Marie

    Déjà la quatrième vidéo! Je les ai toutes regardées avec beaucoup d’attention mais je ne suis toujours pas passé à l’action……… Par contre j’ai converti ma fille. Je lui ai montré un soir 1/4 d’heure après elle cfouillait son bureau à la recherche de son support, le lendemain midi elle avait pensé son organisation. Une soirée de plus pour la déco et elle est repartie dans son studio d’étudiante avec un beau bullet journal en état de marche. Ah l’énergie de la jeunesse!

    Reply
  2. marie

    Hello Ilse, bah voilà, grâce à tes conseils et tes précisions je vais m’y mettre :)merci !

    Reply
  3. Marie

    Et voilà je suis passé à l’action! Mon bullet journal a pris forme. J’ai fait avec ce qu’il y avait dans mon placard, je me suis lachée sur le kitch et la couverture est faite!
    yapluka réfléchir à ce que je veux mettre dedans!
    bonne soirée

    Reply
  4. Madame Elisabeth

    Je suis tombée par hasard sur ton blog et tes vidéos. J’ADORE !!! Tes vidéos sont simples mais géniales ! Je me suis lancée dans mon BuJo mais je vais sans doute le repenser grâce à tes conseils.
    Bises
    Elisabeth

    Reply
  5. Marie

    J’espère que tout va bien pour toi.Je tiens mon boulet tous les soirs et j’en ai même fait un pour le boulot!
    Merci!
    Je me permets des bises!

    Reply
  6. jnylee

    Bonjour Ilse,
    J’ai découvert ton blog grâce à Marina.
    Depuis août dernier j’utilise le bujo mais après test de 2 supports différents cela me convenait pas mais là avec tes videos j’ai trouvé ce qu’il me faut. Vidéos vues vendredi soir, samedi achat du cahier et depuis je n’arrête pas et il est en marche!!! Merci beaucoup pour tes vidéos et articles. Hâte d’en découvrir d’autres.
    A bientôt

    Reply
    1. Ilse Post author

      Oooooh! Super, merci bien!! Trop gentil de me laisser un petit commentaire comme ça, je suis ravie d’avoir servi à quelque chose 🙂

      Reply
  7. Stelline

    Bonjour Lise,
    Bravo pour toutes ces supers vidéos.
    J’ai commencé mon 1er Bujo,la semaine dernière, après avoir fouillé le net dans tous les sens. J’ai découvert tes vidéos ce matin, et je les trouve très bien pensées: claires, succinctes… Juste l’essentiel pour bien débuter!!! Félicitations.

    PS: juste une petite remarque,si je peux me permettre, dans le choix du cahier, tu parles de cahier à carreaux, à lignes, mais j’ai vu (chez certaines “puristes du Bujo”) qu’il existe aussi des carnets à points

    Reply
  8. gwenn

    Coucou , je découvre tes vidéos aujourd’hui, aprés plusieurs jours de recherche sur se fameux BuJo.
    Merci pour tes videos trés instructives, j’ai trés envie de commencer le mien cependant j’ai une petite question qui me turlupine: comme je note mes rdv sur le long terme ? Vu que du coup se journal se construit jour aprés jour ??

    Je te remercie par avance pour ta réponse

    Reply
  9. Laure

    J’ai découvert tes vidéos ce week end et je suis en plein brouillon de “vomi de cerveau”, à et j’ai aussi trouvé mon support dans ma collection de carnets lol. A bientôt pour l’avancement 😉

    Reply
  10. Stephanie

    Bonjour, je decouvre pour la première fois votre blog et votre page facebook, donc tout d’abord félicitation pour bébé, mais aussi félicitation pour vos vidéos du bullet journal. Je démarre une nouvelle activité et j’ai besoin de ce fait de mieux m’organiser donc je suis tombé sur vos vidéos qui sont super pour un démarrage en douceur. Ma question tout comme gwenn, comment faire pour noter des rdv sur du long terme avec des horaires a respecter? Doit on prendre un agenda en plus ou avez vous une astuce? Merci beaucoup

    Reply
    1. Ilse Post author

      Bonjour Stéphanie et merci!

      Je n’ai aucune autre astuce que de te rappeler que le BuJo est un outil intimement personnalisable. Ce qui veut dire que ce qui fonctionne pour toi est la solution qui te conviendra le mieux. Maintenant, un an après, je vois que certaines choses n’ont jamais fonctionné pour moi dans le BuJo, comme les trackers par exemple, où on suit l’évolution de nouvelles habitudes.

      Je n’ai donc pas de réponse toute faite. Peut-être en effet qu’il te semblera plus logique de combiner agenda et BuJo et qu’une autre fera ça autrement. Il n’y a pas de loi toute finite pour le BuJo, et c’est bien ça qui fait sa force 🙂

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *